Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette 3b comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Le froid, l'ennemi des peaux sèches et atopiques

Le 26/11/2018 | Froid, Eczéma, Hiver, Hydratation, Peaux sèches, Atopie, Dermatite, Uriage, Xémose

Pour les peaux sèches, l’hiver signifie le retour des démangeaisons et des irritations. Lorsque la peau est extrêmement sèche, les dermatologues parlent d’atopie ou bien d’eczéma atopique.

Pourquoi la peau atopique souffre en hiver ?

Une peau sèche, rouge, qui tiraille… En cause ? Les personnes atteintes manquent d’hydratation naturelle et surtout de corps gras de la barrière cutanée ce qui laisse la voie libre aux allergènes et autres agressions extérieures.

Si l’atopie relève de la génétique, elle est aggravée par des facteurs extérieurs liés aux saisons et à l’environnement : humidité, excès de lavage à l’eau chaude, acariens… L’hiver, synonyme de vent et de froid, rend les épidermes plus vulnérables que jamais.

Comment se manifeste la dermatite atopique en hiver ?

En hiver, les peaux atopiques sont victimes de démangeaisons, de sensations d’inconfort, de plaques rouges et même parfois de desquamations importantes.

Selon l’intensité de chaque cycle, ce sont autant de symptômes qui apparaissent et disparaissent. Les zones les plus touchées ? Les poignets, les mains et le visage sont les plus exposées au froid en hiver mais aussi les plis de la peau (coudes, cou et genoux).

D’ordinaire inoffensive, la dermatite atopique peut s’aggraver et si elle n’est pas traitée, elle peut altérer la qualité de la vie des personnes atteintes.

Les solutions d’Uriage face à l’atopie

Il est difficile de résister à la tentation du grattage intempestif face aux démangeaisons. La peau s’épaissit, s’écorche et risque de s’infecter… Elle s’assèche, rougit, réagit. C’est le cercle vicieux !

Pour espacer les crises de démangeaisons et les pics de sècheresse sévère, des gestes et une routine simples peuvent être mis en place.

Envie de gratter ? Appliquez de l’Eau Thermale d’Uriage directement sur la zone qui démange. C’est légèrement irrité ? La Bariéderm Cica-Crème apaise immédiatement la peau et la protège la peau des agressions extérieures.

Enfin, ou n’oublie surtout pas d’instaurer une routine d’hydratation qui va restaurer le film hydrolipidique de la peau et prévenir les poussées de dermatite atopique. Nourrie en profondeur, la peau sèche et atopique résiste mieux au froid. La meilleure alliée des peaux sèches à tendance atopique ? La gamme de soins relipidants Xémose. Cet hiver, on vous garantit que le froid n’aura pas votre peau !

Découvrez notre nouveauté Xémose : Le Baume Oléo-Apaisant, le 1er baume en huile protecteur des peaux très sèches !

Article rédigé par Uriage

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 12/06/2018