Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette 3b comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Diabète et alimentation : tous nos conseils

Le 13/11/2019 | Diabète, Sucre, Glycémie, Hydratation, Hydratation, Eau oxygénée, Nutrition, Hyperglycémie, Insuline, Aliments, Indice glycémique

Lorsque nous ingérons de la nourriture, les glucides sont dégradés en glucose, source d’énergie pour l’organisme. Notre pancréas produit et libère alors de l’insuline, une hormone capable d’aider notre corps à assimiler ce glucose et à maintenir une glycémie (taux de sucre dans le sang) normale.

En cas de diabète, notre corps se comporte différemment : soit le pancréas ne produit pas assez d’insuline, soit l’organisme est incapable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. N’étant plus assimilé, le glucose se concentre alors dans le sang ainsi que dans les urines.

En prêtant attention à ce que nous mangeons, il est possible d’agir sur notre glycémie.

Une alimentation variée et adaptée

Une alimentation adaptée est le principal pilier du traitement du diabète à côté des médicaments et de l’activité physique.

De manière générale, il est recommandé de consommer à chaque repas :

  • De l’eau à volonté
  • 1 portion de féculents : riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs…
  • Des légumes (verts) à volonté
  • 1 portion de viande ou de poisson ou œuf
  • 1 morceau de pain (40g) pour éventuellement compléter le repas
  • 1 laitage ou 1 portion de fromage (30g) : yaourt, fromage frais
  • 1 fruit ou équivalent

Une alimentation à heure fixe

Sauter un repas lorsqu’on est diabétique est à éviter. Les hypoglycémies comme les hyperglycémies peuvent entrainer de graves complications.

Prenez vos repas à heure fixe : 3 repas par jour sont conseillés, éventuellement assortis d’une à deux collations selon votre rythme de vie. Cette collation devra se composer d’un produit céréalier, des biscuits secs par exemple, d’un produit laitier et d’un fruit frais.

Pour limiter le risque d’hypoglycémie, il est recommandé d’avoir toujours avec soi dans la journée, des morceaux de sucre, un soda ou un jus de fruits.

Une alimentation savoureuse

Une alimentation respectueuse des règles de diététique n’implique pas forcément que celle-ci soit insipide.

Jouez sur les saveurs :

  • Utilisez les modes de cuisson tel que le four, le grill, le barbecue, le micro-ondes, la vapeur plutôt que la friture. 
  • Usez des épices et condiments pour la saveur et le goût de vos préparations.

Prenez vos repas lentement, sans vous resservir, dans le calme : savourez chaque bouchée, vous augmenterez votre sensation de satiété et vous ne serez pas ainsi tenté de vous resservir – une astuce qui a son importance quand il faut réduire les quantités .

De bonnes habitudes à prendre.

Si l’eau est la seule boisson indispensable ( 1.5 l / j), il est autorisé 1 verre de vin par repas.

Quant aux graisses saturées (charcuterie, viande grasse, beurre, fromage), veillez à les limiter et préférez les graisses végétales, en quantité contrôlée et en respectant les températures de cuisson.

En observant une alimentation équilibrée et adaptée, vous améliorerez votre glycémie, votre taux de lipides sanguin- et indirectement votre pression artérielle- et surtout vous éviterez la survenue de complications du diabète (lésions organiques).

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Article rédigé par Hélène Dauptain, pharmacienne

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 29/03/2019